L’Ecole Régionale ALI-Antilles crée en Juillet 2011, se fonde des travaux de l’ALI-Martinique, entre autres ceux de Jeanne Wiltord, Marie-Nadiège YERRO et Philippe BERTE.
Elle est affiliée à l’Association Lacanienne Internationale (ALI) et son objectif est de participer à la transmission de la psychanalyse.
Il n’est pas anodin que cet acte de fondation soit posé l’année où l’ALI a mis à l’étude de son séminaire d’été, le séminaire de J. Lacan, « Les non-dupes errent ».
La clinique à laquelle ont affaire les psychanalystes dans les sociétés antillaises structurées par une colonisation esclavagiste et racialisée, est une clinique où la mère occupe une position centrale dans les processus de l’Inconscient et où sont repérables les conséquences subjectives de la distorsion des lois de la parole et du langage imposée par cette colonisation.
L’école régionale se propose de poursuivre le travail engagé avec Charles Melman à partir de cette clinique, depuis plusieurs années. Elle institue un lieu d’enseignement, de lecture et d’étude des textes fondamentaux de la psychanalyse, ceux de Freud, de Lacan et de quelques autres, ainsi qu’un lieu d’élaboration des questions posées à la psychanalyse par la clinique actuelle. Y seront en particulier travaillées les modalités topologiques selon lesquelles peuvent se nouer pour faire structure pour le sujet, les catégories du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire dégagées par Lacan.
L’enseignement de l’Ecole pourra tirer bénéfice des enseignements proposés par l’Association lacanienne Internationale.
À l’étude des textes psychanalytiques, s’adjoindront celle de travaux de linguistes, en particulier ceux qui ont pour objet d’étude la langue créole ainsi que le bilinguisme créole et français ; celle de travaux d’anthropologues, d’historiens, de juristes et d’économistes.
L’enseignement de l’Ecole est ouvert à ceux, psychanalystes ou non, qui sont intéressés par la psychanalyse.
La demande d’inscription se fait auprès d’un membre du bureau de l’École Régionale. Celle-ci ne confère pas la fonction de praticien de la psychanalyse qui est obtenue par une démarche auprès de l’Association Lacanienne Internationale.
ALI Antilles
BP 90169
97202 Fort-de-France
Présidente : Roberte COPOL-DOBAT
Trésorier : Victor Martine LINA
Secrétaire et Secrétaire-Adjointe : Isabelle ANSON et Louis LIENAFA